Home » News & Blogs » Bon anniversaire, cher boson!
Bookmark and Share
Quantum Diaries

Bon anniversaire, cher boson!

11 Jul 2014, 08:14 UTC
Bon anniversaire, cher boson!
(200 words excerpt, click title or image to see full post)

C’est en chantant joyeux anniversaire en faussant un peu mais dans la bonne humeur générale que plusieurs centaines de physicien-ne-s ont terminé la journée du 4 juillet lors de la 37ème Conférence internationale de physique des hautes énergies qui se tenait à Valence, en Espagne du 2 au 9 juillet. Il y a deux ans, les expériences ATLAS et CMS avaient annoncé la découverte du boson de Higgs à la veille de la même conférence tenue alors à Melbourne, en Australie. Beaucoup échangeaient des souvenirs sur où ils et elles étaient lors de cette annonce historique.

A peine deux années plus tard, les deux expériences ont déjà acquis une quantité impressionnante de connaissances sur le boson de Higgs. Les deux groupes ont maintenant mesuré avec haute précision sa masse, comment il est produit et comment il se désintègre. ATLAS a présenté son résultat récemment publié pour la masse combinée du boson Higgs, soit 125.36 ± 0.41 GeV en parfait accord avec la valeur présentée pour la première fois à cette conférence par CMS de 125.03 ± 0.30 GeV.
En présentant son résultat final sur les désintégrations de bosons de Higgs en deux photons, la Collaboration CMS a maintenant complété l’analyse ...

Latest Vodcast

Latest Podcast

Advertise PTTU

NASA Picture of the Day

Astronomy Picture of the Day

astronomy_pod